Vous avez été nombreux, plus de 150, à répondre à notre appel, chefs d’entreprise d’une zone délimitée par Senlis au Nord, Crepy en Valois à l’est, Le Plessis Belleville et Dammartin au centre, Meaux au sud, Roissy et Le Mesnil Amelot à l’ouest.

Cette soirée qui s’est déroulée en présence de M. le député de l’Oise Eric Woerth,  a été l’occasion de donner le coup de départ de l’association dont les objectifs sont de permettre aux chefs d’entreprise de se rencontrer, de développer leurs réseaux de connaissances, et de favoriser le développement économique local toujours dans un esprit de convivialité et de bienveillance.

Après les discours protocolaires et les différentes informations que nous avions à vous communiquer, la soirée s’est poursuivi autour d’un cocktail offert par l’association sans oublier le beer truck de la brasserie Sainte félicité dont le gérant M. Martin VANLERBERGHE est également membre actif du réseau.

 

DR l’oeil du cyclope et activ’business

 

Je vous laisse maintenant découvrir le discours d’ouverture de notre président M. Xavier de Montpreville:

C’est un grand plaisir de vous accueillir très nombreux ce soir pour la soirée officielle de lancement de notre association de chefs d’entreprises d’Activ Business.

Votre présence témoigne sans aucun doute de l’utilité de notre association pour nos entreprises.

Notre association a été créée début 2017 pour permettre aux chefs d’entreprises locaux de se rencontrer, de faire plus ample connaissance entre eux mais aussi de communiquer avec l’environnement économique global que ce soient les mairies, les communautés de communes ou d’agglomérations ou de tout autre clubs, associations ou organisations susceptibles de favoriser le développement de nos entreprises dans un environnement législatif ressenti comme toujours plus hostile et contraignant.

L’association a été créée par des membres de réseaux très business qui souhaitaient une organisation plus locale avec de véritables services offerts à ses membres. Il ne s’agit pas de constituer un énième réseau mais d’apporter aux chefs d’entreprises un véritable lieu d’échanges et de services comme on peut le voir sur Roissy ou Senlis.

Pourtant très proche de nous, ces deux pôles économiques majeurs ne font cependant pas tout à fait partie de la même zone de chalandise que celle que peut couvrir la nôtre avec Senlis au Nord, Crepy en Valois à l’est, Le Plessis Belleville et Dammartin au centre, Meaux au sud, Roissy à l’ouest en passant Le Mesnil Amelot.

Cette zone où nous exerçons et où nous habitons est propice au développement de nos activités grâce à l’attractivité de Roissy. Nous espérons également l’arrivée rapide du métro du Grand Paris ligne 17 au Mesnil Amelot.

Le développement de nos entreprises passe par le développement de nos réseaux. Vous avez également sans doute remarqué, que l’inverse est également vrai ! Nos réseaux se développent grâce à nos entreprises.

Notre association loi 1901 à but non lucratif a pour objectifs de nous rencontrer et de partager nos savoirs et d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est ainsi que notre association dans sa phase de lancement a déjà proposé trois matinales au cours desquelles ont été abordés des sujets de notre quotidien d’entrepreneurs :

  • La protection du chef d’entreprise : animé par un formateur réseau Aviva présenté par Denis Caillot
  • La concrétisation de l’acte de vente : animé par un spécialiste de la vente
  • La commercialisation des nuitées sur internet par Booking Trivago et d’autres, animée à l’approche des congés par un responsable du réseau Accor.

De nombreux autres thèmes sont également en préparation. On peut citer notamment :

  • La loi de finances où comment on vous explique qu’en augmentant la CSG de 1,7 points pour gagnerez du pouvoir d’achat,
  • Les ordonnances travail Macron qui font évoluer le code du travail et qui favoriseraient dit on les licenciements alors que nous ne trouvons personnes pour travailler malgré les 5M de chômeurs.
  • L’exploration de la nébuleuse de la formation continue
  • La qualité de vie au travail … pour ceux qui y était mardi AfterWork Oceania
  • Le compte pénibilité- La communication numérique
    Etc. etc.

Les visites d’entreprises sont également des points de passage importants. Notre ami Michel CATALANO de l’imprimerie CTD de Dammartin, membre de l’association, absent ce soir mais représenté par son épouse nous a convié la semaine dernière à une visite de son outil de production un an après la réouverture.

C’est passionnant et j’en suis persuadé vous ne soupçonnez pas tout ce qu’il peut fabriquer. N’hésitez pas à vous rapprocher de Véronique son épouse.

Nous avons également des entreprises où les savoir-faire sont remarquables et qui méritent d’être découvertes. On peut penser à notre ami de la sellerie SCS de Saint Soupplets qui travaille le cuir de manière exceptionnelle.

En un mot les animateurs des matinales c’est vous, c’est nous.

J’aperçois dans la salle de nombreux professionnels de l’immobilier qu’ils soient notaires ou agents immobiliers. Ils auront plaisir j’en suis certain à nous présenter les optimisations en matière d’investissements immobiliers ou tout autre sujet à définir.

J’aperçois également des avocats, des experts-comptables, des constructeurs, des transporteurs, des entreprises du bâtiment, des agences de communication, des sociétés d’informatique, des assureurs, des conseils en gestion de patrimoine, des imprimeurs, des banques, des professionnels de santé..  et encore bien d’autres que je n’oserais citer de peur d’en oublier.

Chaque professionnel pourra, j’en suis persuadé, venir nous faire partager son métier et son savoir.

Nous avons également parmi nous ce soir de nombreuses personnalités qui nous soutiennent dans notre action.

Nous avons bien entendu Monsieur Eric Woerth, ancien ministre du budget et du travail, maire de Chantilly, député, président de la commission des finances à l’assemblée nationale qui va intervenir dans un instant.

Je suis bavard et je ne veux pas vous mobiliser plus longtemps. Avant de passer la parole à notre vice-président pour vous présenter le site EGB qu’il dirige et les membres de notre association je vais passer la parole à notre parrain Monsieur Eric Woerth que nous remercions chaleureusement pour sa présence.

Merci Mr WOERTH, MERCI A TOUS D’AVOIR RÉPONDU SI NOMBREUX A NOTRE INVITATION